Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
4 conseils pour votre emmenagement en tant que locataire

4 conseils pour votre emmenagement en tant que locataire

Vous emménagez prochainement en tant que locataire et souhaitez quelques conseils ? Alors, cet article est fait pour vous ! Ci-dessous, nous détaillons quatre astuces à prendre en compte pour réussir votre emménagement. Prêt à débuter ? Commençons sans plus attendre !

Prendre une bonne assurance habitation

L’un des éléments les plus fondamentaux de l’emménagement en tant que locataire est de souscrire à une assurance habitation adaptée. Même si cela peut sembler être une dépense supplémentaire, il est important de reconnaître l’importance de vous protéger vous et vos biens. Nous vous recommandons de connaitre les garanties de l’assurance locataire avant de signer un contrat. Assurez-vous que ces garanties couvrent non seulement les dommages matériels comme le vol, l’incendie ou les dégâts des eaux, mais aussi la responsabilité civile. Cette dernière est particulièrement importante, car elle intervient si vous causez des dommages à un tiers.

Faire un bon état des lieux

L’état des lieux est un document que l’on remplit lorsque l’on rentre dans un logement pour le louer. Il sert de référence pour comparer l’état du logement à l’entrée et à la sortie du locataire. Il est donc très important de le réaliser correctement. Nous vous recommandons de notre chaque détail. Cela concerne : 

  • l’état des murs ;
  • l’état des meubles ;
  • les défauts ;
  • les trous, etc.

Prenez si possible des photos pour avoir une preuve de l’état du logement au moment de votre arrivée. Cela vous permettra de justifier l’état du logement lorsque vous choisirez de partir.

Planifier le déménagement à l’avance

Plus vous prendrez le temps de planifier votre déménagement et plus il vous paraitra simple d’emménager. L’idéal est de vous y prendre plusieurs semaines à l’avance en anticipant les choses. Vous devriez par exemple choisir de vendre ou de jeter toutes les choses dont vous n’aurez pas besoin dans votre nouveau logement. Vous pouvez ensuite commencer à remplir des cartons des éléments dont vous ne vous servez que rarement. De même, faites des valises de vêtements d’hiver si vous déménagez en été. Si vous avez besoin d’un camion pour le déménagement, il est également recommandé de le réserver très à l’avance. Pensez aussi au fait qu’il faut souvent plusieurs heures pour charger et décharger un véhicule. Prévoir les choses vous assure un déménagement en douceur et d’être prêt le jour J.

Découvrir votre nouveau quartier

Aménager dans un nouveau logement, ce n’est pas uniquement avoir une nouvelle maison ou un nouvel appartement, c’est aussi habiter dans un nouveau quartier. Bien que vous soyez pris par le fait de déballer les cartons, de monter les meubles et de nettoyer, il est recommandé de sortir de chez vous ! Allez découvrir votre nouvel environnement et les alentours pour vous faire une idée de votre nouvel espace de vie. L’idéal est de se balader en famille et de découvrir les activités à faire, les lieux pour jouer, les endroits pour se détendre et bien plus encore. Vous pouvez aussi prendre le temps d’aller vous présenter à vos nouveaux voisins. Ce geste est souvent bien vu lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit !